les assises de la vie associatives

Du 28 août au 29 octobre 2017 sur le territoire de Loire-Divatte

(Divatte-sur-Loire, Le Landreau, Le Loroux-Bottereau, La Remaudière, Saint Julien de Concelles)

Lors de cette manifestation,

Les habitants seront invités à découvrir :

• Le monde des associations,
  • La richesse associative du territoire de Loire-Divatte,
  • Le quotidien des bénévoles,

Les bénévoles, grâce à une partie qui leur sera consacrée, pourront :

• Echanger entre bénévoles, entre bénévoles et élus,
  • Participer à des rencontres avec des professionnels qui leurs permettront de s’informer.

Quizz « Connaissez-vous le monde des associations ? »

du 28 août au 10 octobre – jeux sur internet

Ce jeu vous permet de tester vos connaissances sur les associations : Combien faut-il de personnes pour constituer une association ?  Une association peut-elle faire des bénéfices ? Une association doit-elle toujours avoir un président ? … Saurez-vous répondre a ces questions et d’autres encore ?

www.ava.csc-loiredivatte.asso.fr

Exposition « les associations du territoire »

du 18 au 30 septembre – Divatte-sur-Loire et Saint-Jullien de Concelles

Savez-vous que l’on peut pratiquer le baseball sur notre territoire ? Connaissez-vous l’existence des « enfarinés » ? … A cette occasion, vous pourrez constater que le territoire est riche de bénévoles et d’activités associatives en tout genre.

Cette exposition est visible :

• A Divatte-sur-Loire (Super U),
  • A Saint Julien de Concelles (Carrefour Market).

Vidéo « Les bénévoles se racontent »

du 27 septembre au 9 octobre – Internet

Témoignages de bénévoles sur leur engagement et leur quotidien à voir sur internet : www.csc-loiredivatte.asso.fr ou www.associations-loiredivatte.fr

Expositions

du 9 au 29 octobre – Saint Julien de Concelles (centre socioculturel Loire-Divatte)

• « Un siècle d’associations, 2000 ans de conquête de libertés »,
    • Du monde antique aux associations d’aujourd’hui, l’exposition passe en revue l’histoire riche du monde associatif qui devra, en France, attendre la loi de 1901 pour voir son statut reconnu et respecté.
  • « Nos associations, des initiatives au quotidien ».
    • Les 11 secteurs associatifs majeurs présentés sur la base des données actualisées du CREDOC. L’état des lieux du monde associatif en France et de la perception des Français de leurs associations désignés par 3 Français sur 4 comme un « vivier de citoyenneté ».

Rencontre – Information

mardi 10 octobre, à Divatte-sur-Loire (salle du Bois Guillet – Barbechat)

Trois intervenants pour aborder trois thèmes de la vie des associations : les ASSURANCES et les STATUTS DES ASSOCIATIONS.

Rencontre-échange avec les élus

jeudi 12 octobre, au Loroux-Bottereau (salle des 4 Vents)

Partie prenante du développement d’un territoire (sport, culture, loisirs, solidarité…), les bénévoles des associations et les élus se complètent. Mais pour bien se compléter, il faut aussi bien se connaître. C’est pourquoi nous vous proposons d’échanger autour des trois thèmes suivant : la COMMUNICATION, la MUTUALISATION et les FREINS AU DÉVELOPPEMENT DES ASSOCIATIONS.

Histoires de bénévoles et remise des lots du quizz

vendredi 13 octobre, à Saint Julien de Concelles (centre socioculturel Loire-Divatte)

Les bénévoles il en existent de toutes sortes, des jeunes, des plus âgés, des hommes, des femmes … et ils ont chacun des histoires singulières. La soirée sera ponctuée par quelques surprises.