Retour sur les Assises de la Vie Associative

le Quizz

Combien faut-il de personnes pour constituer une association ?  Une association peut-elle faire des bénéfices ? Voilà quelques questions qui composait le quizz.

Vous n’avez pas jouer ? Soyez rassuré, vous pouvez vous rattraper en cliquant sur ce lien

Exposition dans le hall du Super U

Les Expositions

Trois expositions ont été proposées aux habitants : une sur l’ensemble des associations du territoire, installée dans le hall du Super U de la Divatte sur Loire, et les deux autres présentants des éléments historiques et génériques sur le bénévolat.

Les témoignages Vidéos

Vous pouvez découvrir sur cette page les interviews de quelques bénévoles qui ont accepté de nous parler de leur engagement.

La semaine des Bénévoles

* un temps pour [s’informer]

La soirée du mardi 10 octobre était consacrée à l’information. Deux thèmes avaient été retenus, les ASSURANCES, et le STATUT ASSOCIATIF. Les échanges entre les participants et les intervenants ont rassuré les uns ou encouragé les autres. Vous pouvez trouver le powerpoint de l’intervention de Maxime Priou sur le statut des associations en cliquant ici

* un temps pour [échanger]

Bénévoles et élus réunis pour un dialogue constructif

Lors de la soirée-rencontre du jeudi 12 octobre, bénévoles associatifs et élus municipaux ont pu dialoguer, en partageant les réalités et les contraintes des uns et des autres.

Les échanges ont mis en lumière les difficultés des associations quant à leur communication et les solutions proposées par les communes. Ils ont aussi permis d’aborder les questions de mutualisation et les autres freins au développement de la vie associative.

A l’issue de cette rencontre, quelques pistes ont été suggérées par les uns et les autres : rencontre-échange avec les responsables de la presse écrite, mise en place d’un forum intercommunal, base de données pour la mutualisation du matériel …

* un temps pour [écouter]

Pour finir la semaine, c’est la cie PAMELO qui a animé la soirée. Après des échanges drôles ou plus tendres sur le passé de quelques bénévoles, les acteurs de la compagnie PAMELO ont improvisé une longue et hilarante séquence sur l’histoire d’une bénévole. Un merveilleux moment.